Navigation
Contenu
Info presse du 23.06.2009
Düsseldorf, 23 juin 2009 – Près de quatre cents invités de toutes nationalités, issus des milieux économiques et politiques, ont répondu à l'invitation de NRW.INVEST à la cérémonie de remise des prix NRW.INVEST AWARDS 2009 au Meilenwerk de Düsseldorf. Il s‘agissait d’honorer desh entreprises étrangères implantées en Rhénanie du Nord-Westphalie. Leur puissance économique, leurs investissements et leur capacité d'innovation se trouvaient au cœur de cette soirée. Les NRW.INVEST AWARDS 2009 ont été accordés pour des investissements exceptionnels dans les catégories Innovation, Investissement complémentaire et Nouvel investissement.
Dans son allocution inaugurale, la ministre de l’économie de Rhénanie du Nord-Westphalie, Christa Thoben, a remercié les investisseurs étrangers et souligné que les 11.500 entreprises étrangères implantées en NRW donnaient des impulsions essentielles au land tant sur le plan commercial que culturel.
Le prix dans la catégorie Innovation 2009 a été attribué au fabricant canadien de BlackBerrys, la société Research In Motion (RIM). En 2008, la ministre de l’économie, Christa Thoben, a réussi à convaincre RIM d’ouvrir son premier centre de développement européen à Bochum. Cette société occupe actuellement 180 personnes. Dès l’automne 2009, RIM veut lancer sur le marché un nouveau produit qui a été entièrement développé à Bochum. Le laudateur, Peter M. Boehm, ambassadeur du Canada en Allemagne, a souligné qu’au cours de ses 25 ans d’existence, RIM avait volé de succès en succès et ouvrait maintenant avec Bochum un nouveau chapitre en Europe.
Dans la catégorie Investissement complémentaire, NRW.INVEST a distingué cette année une entreprise qui est déjà implantée depuis dix ans dans une ville de Rhénanie du Nord-Westphalie, à savoir Zülpich : la société japonaise Takasago. Cette entreprise spécialisée dans les substances aromatisées et odoriférantes a ouvert son siège européen à Zülpich en 1999. Ces dix dernières années, ce site s'est transformé en un centre de développement et de production européen. La production a été étendue la dernière fois en 2007. Il y deux mois à peine, cette société a inauguré ses nouveaux laboratoires de recherche et de développement. Tokio Kawashima, président de la Chambre de commerce et d’industrie japonaise de Düsseldorf, a souligné dans sa laudatio que cet investissement, réalisé justement à une époque économique difficile, était un véritable plaidoyer en faveur du site économique Rhénanie du Nord-Westphalie. Entre temps, 160 personnes travaillent pour Takasago à Zülpich.
Dans la catégorie Nouvel investissement, la société SANY Germany GmbH a obtenu cette distinction pour son projet d’investissement dans une usine de fabrication, un centre de recherche et de développement ainsi qu’un centre de formation sur le site de Bedburg/Bergheim-Mühlenerft. Ce projet d’investissement est empreint de sagacité stratégique, de confiance en soi et d‘optimisme, a souligné le secrétaire d’État Jens Baganz dans sa laudatio. Avec un volume d'investissement de près de 100 millions d’euros, c’est le plus grand projet de construction d'un établissement chinois en Europe. L’entreprise a l’intention de créer plusieurs centaines d'emplois ces prochaines années à Bedburg/Bergheim.
« Avec le NRW.INVEST AWARD, nous aimerions rendre hommage aux performances exceptionnelles des entreprises étrangères en Rhénanie du Nord-Westphalie », a souligné Petra Wassner, PDG de NRW.INVEST. Les lauréats de cette année représentent tous les investisseurs étrangers dans le land.
L‘animateur de la station de radiotélévision WDR, Ulrich Ueckerseifer, a modéré le programme. Le groupe « Herr Rössler und sein Tiffany-Ensemble » ont pourvu à l’accompagnement musical, insolent et joyeux, de la manifestation. Les quelque quatre cents invités ont pu apprécier l’ambiance exceptionnelle du Meilenwerk avec ses centaines d’oldtimers automobiles.
Pour de plus amples informations et demandes de précision de la presse:
NRW.INVEST GmbH
Annette Peis, Presse und Öffentlichkeitsarbeit
Tél.: +49 (0) 211-130 00 162, Fax: +49 (0)211 -130-154
Email: Peis@nrwinvest.com